Journée contes et lectures

A la découverte du goût chez les TPS PS

Repas partage

 

Ce mardi, l'école a participé à une action de solidarité avec le repas partage. Les fonds récoltés sont reversés à l'association "Educate your mate" en partenariat avec l'association "ZoodNooma" qui oeuvrent pour construire des écoles au Burkina Fasso et acheter des fournitures scolaires aux élèves.

 

Sortie théâtre

 

Les CE1 ont assisté à une représentation théâtrale au Grand Bleu : l’Ange Pas Sage de la cie voix off de Damien Bouvet. 1ère représentation du Grand Bleu après de longs mois sans spectacles. 

 

Permis Internet

 

Les élèves de CM1/2 et CE2/CM1 ont bénéficié d’une intervention du Major de police Goguillon sur l’utilisation des écrans et ont pu échanger autour des réseaux sociaux, des jeux vidéo en réseau, des règles à respecter sur internet... Leurs enseignants ont reçu un kit numérique pour compléter cette action de prévention, le Major de police reviendra en juin pour évaluer les connaissances des élèves

Les maternelles à la ferme

Les 100 jours d'école

 

Les élèves de l'école Saint-Vincent de Paul ont exploré le nombre 100 sous toutes ses coutures à l'occasion des 100 jours passés à l'école : mathématiques, dessin, écriture, sport... Autant de domaines où 100 s'est écrit sous toutes ses formes.

 

Suite aux annonces

 

Suite au discours du Président Macron de ce mercredi 31.03, l’école se déroulera à distance la semaine prochaine : uniquement mardi 6, jeudi 8 et vendredi 9 avril.

Les enfants recevront des consignes par leur enseignant et repartiront avec le matériel nécessaire. Les enseignants échangeront avec vous par mails pour plus de précisions.

Ensuite, les élèves et les enseignants seront en vacances du 10 au 25 avril.

 

Afin d’organiser l’accueil des enfants du personnel soignant, nous aurions besoin de connaitre les besoins de ces familles. Merci de vous manifester par retour de mail avant demain 9h en précisant vos besoins.

Seuls les enfants de personnel soignant dont l’autre parent justifie par attestation de ne pas pouvoir télétravailler pourront être accueillis par le personnel non-enseignant de l’école.

 

Le repas partage sera reporté, une nouvelle circulaire vous parviendra au retour de vacances.

 

Merci à tous pour votre compréhension.

 

Nous restons à votre disposition.

 

L'équipe pédagogique

 

Nouvelles mesures

 

le protocole des écoles a évolué. En effet, depuis le 27 mars, dès qu'un élève est positif au COVID, sa classe ferme.

 

Pour l’élève positif, l’isolement minimal est de de 10 jours (à partir des premiers symptômes ou du résultat du test si il est asymptomatique) et à condition d’une disparition des symptômes au moins 48h avant la reprise.

 

Dans ce cas, tous les autres élèves d’une classe sont considérés à risque. A l’issue de la période de fermeture de la classe, le retour de tous les élèves de cette classe nécessite l’attestation sur l’honneur des responsables légaux d’un test négatif. En l’absence de cette attestation, l’éviction est maintenue pour une durée maximale de 14 jours.

 

Durant cette fermeture de classe, la continuité pédagogique sera mise en place via les mails et les Padlet comme lors du premier confinement. Aucun élève de cette classe ne pourra être accueilli.

 

Dans ce contexte particulier, je vous rappelle que dès l’apparition du moindre symptôme, je vous invite à consulter votre médecin qui prescrira ou non un test PCR. Pour revenir à l'école, il nous faudra une attestation de votre part stipulant que le médecin n'a pas prescrit de Test PCR ou un isolement de votre enfant 7 jours de plus chez vous.

 

Je vous remercie pour votre coopération.

 

Ludivine Maille, chef d'établissement

Atelier couture

 

Atelier creation couture sac Bibliotheque CE2/CM1

 

Tous en vert !

 

Ce jeudi, élèves et enseignants s'étaient vêtus de vert pour fêter la Saint Patrick

 

De nouveaux livres pour la bibliothèque

 

Suite aux dons de livres de la fondation Anber et de l’association Biblionef, plus de 250 livres neufs et de qualité ont été offerts pour élargir le fond de notre bibliothèque qui sera remise en route d’ici la fin de l’année pour permettre à tous les enfants de l’école d’emprunter des livres.

 

Nouvelle équipe de l'Apel

 

Vos compétences, vos talents, votre enthousiasme, ou tout
simplement votre intérêt personnel vous poussent à participer à la
vie de notre école Saint-Vincent de Paul ?
Vous êtes la(e) bienvenu(e) ! Nous vous aiderons, en fonction de vos
disponibilités, à vous impliquer à plusieurs niveaux. Quel que soit
votre type d'engagement, n'hésitez-pas à prendre contact avec
nous !
Soit en venant échanger avec nous vendredi 12 mars (lors de
l’entrée et de la sortie des classes), soit par e-mail à
apelstvin@gmail.com

A ce jour, par exemple, nous envisageons une vente d’objets
confectionnés par les élèves, une kermesse virtuelle et nous étudions
la faisabilité d’une braderie pouvant être « covid- compatible »…
Vous souhaitez nous aider ? contactez-nous !
Vous avez d’autres idées ? contactez-nous aussi !  

 

*L’APEL, c’est l’ « Association de parents d’élèves de l’enseignement libre ». En bref, c’est l’engagement d’une équipe de parents d’élève bénévoles pour participer à la vie de leur établissement
scolaire.

 

Oeuvres collectives en CE1

Oeuvre collective

Vocabulaire: mots manquants, catégorisation,

Trouver le mot avec un son donné, synonymes, contraires.

Memory conjugaison, défi dictionnaire.
Katamino et struturo: logique et repérage dans l'espace.

Reprise

 

Bienvenue à l'école ! L'équipe est heureuse de pouvoir vous accueillir de nouveau à l'école, nous vous souhaitons une bonne reprise !

 

Assemblée Générale

 

Madame Bogaert, présidente de l’APEL du diocèse de Lille vous convie à l’Assemblée Générale de l’APEL de l’Ecole Saint Vincent de Paul qui aura lieu le vendredi 5 février 2021 à 18h et tiendra 3 points :

- présentation de l’Apel

- AGE : approbation des nouveaux statuts (nous sommes en campagne d’actualisation, c’est donc fait pour vous)

- AGO : élection CA.

Vous trouverez en pièces jointes :

- La convocation AGE/AGO

- L’appel à candidature

- Les statuts (Merci d’en prendre connaissance avant l’AG)

 

En raison du contexte sanitaire, cette rencontre se fera en visio via ZOOM : demandez le lien au secrétariat.

secstvincent@gmail.com

 

Pour l'animation de l'école et le bien-être de nos enfant, on compte sur votre présence et votre implication !

 

Invitation AG St Vincent de Paul LILLE.p[...]
Document Adobe Acrobat [174.2 KB]
Appel à candidature St Vincent de Paul L[...]
Document Adobe Acrobat [189.6 KB]
Statuts st vincent de Paul Lille.pdf
Document Adobe Acrobat [213.0 KB]

Vive les reines ! Vive les rois !

Merci à Madame et Monsieur Didi pour les galettes !

Bonne Année 2021

 

Je suis très heureuse de vous présenter, au nom de tous les membres de l’équipe de l’école Saint Vincent de Paul, nos meilleurs vœux pour cette année 2021.

 

Je nous souhaite de continuer à œuvrer ensemble et fraternellement pour cultiver le sourire de nos élèves, continuer à faire briller les étoiles dans leurs yeux, développer leur goût d’apprendre et les faire grandir le plus sereinement possible tout au long de l’année.

 

Avant les vacances

 

Avec un peu d’avance, l’équipe de l’école vous souhaite de belles fêtes de fin d’années et surtout de bons moments chaleureux avec vos enfants.

 

Aujourd’hui, nous avons vécu de très belles célébrations de Noël en présence de Père Samain. Les actions menées au court de l’Avent ont été mises en valeurs (boites cadeaux pour les sans-abris, les échanges de boules de Noël pour apprendre à mieux se connaitre…) C’est dans un esprit fraternel et joyeux que nous avons vécu ces temps forts ensemble.

 

Vendredi, votre enfant reviendra avec le cadeau de Noël fabriqué avec son enseignant(e), nous mettrons une boite à l’entrée de la classe pour vous permettre de donner votre participation pour ce cadeau comme nous avons l’habitude de le faire lors du marché de Noël. La somme récoltée permettra de couvrir en partie les frais de fournitures de ces objets ainsi que les sapins achetés pour décorer l’école.

Nous vous remercions d’avance pour cette contribution.

 

Bonnes vacances à chacun.

 

Saint Nicolas à l'école !

Ce mardi 8 décembre Saint-Nicolas a visité les classes et distribué sourires et chocolats aux enfants qui étaient tous très sages !

 

Inscriptions 2020/2021 : c'est parti !

Afin d'accueillir au mieux vos enfants et de nouvelles familles l'année prochaine, nous avons ouvert les inscriptions.

Retouvez ci-dessous le dossier complet.

 

dossier d'inscription 2021 2022 SVP.pdf
Document Adobe Acrobat [1.6 MB]

Avant les vacances : les CM au zoo

Avant la Toussaint les enfants de CM1 et CM2 de la classe de M. M'Viri ont pu visiter le zoo de Lille récemment rénové. Retour en images

 

Conditions pour la rentrée de novembre 2020

Je souhaite réaffirmer mon souhait d'accueillir chaque jour  nos élèves, vos enfants avec le sourire, tout en respectant les conditions nécessaires sanitaires. 

Retrouvez ici un message aux parents pour cette période ainsi que l'attestation de déplacement scolaire :

 

lettre rentrée novembre 2020.pdf
Document Adobe Acrobat [600.8 KB]
attestation déplacement scolaire SVP.pdf
Document Adobe Acrobat [279.3 KB]

Célébration de rentrée

 

Mardi 29 septembre, nous avons célébré la joie de partager ensemble cette nouvelle année scolaire. Le thème du Pasto Fil cette année s’articulera autour de la musique et s’intitule : « Cœur à Chœur, en avant la musique ! ».

 

En cas de COVID à l'école !?

Que se passerait-il en cas de nouveau cas de COVID dans l'école ?

 

Le ministère de l'éducation nationale nous a adressé les directives ci-jointes. Elles nous donnent une feuille de route en cas de contamination d'un élève ou du personnel et, ensemble, nous veillerons à les respecter afin de prendre soin de tous.

 

Nous restons bien entendu en lien au quotidien, et si la situation nécessite des mesures particulières, nous vous en tiendrons informés.

 

que-faire-si-un-l-ve-est-un-cas-confirm-[...]
Document Adobe Acrobat [442.6 KB]
que-faire-si-un-l-ve-est-susceptible-d-a[...]
Document Adobe Acrobat [445.1 KB]
que-faire-si-un-agent-est-un-cas-confirm[...]
Document Adobe Acrobat [442.7 KB]
que-faire-si-un-agent-est-susceptible-d-[...]
Document Adobe Acrobat [443.0 KB]

Sortie des CM à la Maison Folies

Une année sous le signe de la confiance

A l’issue de cette première semaine, je tenais à vous transmettre ma joie d’avoir retrouvé familles et enfants après cette période si particulière. Les retrouvailles et la remise au travail se sont très bien passées, les élèves comme les enseignants sont très motivés : Vive l’école en présentiel !
Comme l’an dernier, je serai présente à l’école Saint Vincent de Paul le lundi après-midi, le mardi matin, le jeudi matin et le vendredi après-midi (j’exerce à l’école Sainte Thérèse Sacré Cœur le reste du temps). C’est Madame Céline Herreman, enseignante en MS/GS qui continue à jouer le rôle d’adjointe. En arrêt maladie pour le moment, elle fait partie du conseil de direction et m’aide dans la prise de décisions. Je reste disponible par mail tous les jours :

direction@ecolesaintvincentlillemoulins.com

 

Madame Laurence Chevalier reste votre interlocutrice pour les questions administratives et financières et si vous avez besoin de réponses plus pédagogiques lorsque je ne suis pas présente, vous pouvez interpeler M. Anthony Cauche (délégation de pouvoir).
Nous aurons à cœur d’être à votre écoute et l’épanouissement de vos enfants sera une priorité pour nous car, nous croyons, très fortement, qu’un enfant qui ne se sent pas bien n’est pas capable d’apprendre correctement. Il sera important de toujours rester partenaires et de travailler ensemble, enseignants- personnel-parents-chef d’établissement, pour faire grandir vos enfants. C’est dans une relation de confiance que nous y parviendrons.

 

Mme HASBROUCK-MAILLE, chef d'établissement

 

 Nous sommes heureux de vous retrouver !

 

Toute l’équipe de l’école Saint Vincent de Paul se joint à moi pour vous souhaiter une année scolaire sous le signe de la confiance et de la sérénité.

 

Les informations de rentrée vous ont été communiquées par mai, ainsi que les recommandations ministérielles qui s’appliqueront dans notre établissement. Merci de lire ce livret avec attention. Elles devront s’appliquer à la lettre.

 

Les ateliers musique de Maxime reprendront pour les élèves de la Moyenne Section au CM2 le jeudi midi (à partir du 10 septembre), vous trouverez dans les affaires de votre enfant un coupon à nous retourner d’ici la fin de la semaine si vous souhaitez inscrire votre enfant à ces cours (tarif : 5€ par mois).

 

Les menus des deux prochains mois sont à télécharger ici à droite dans l'onglet "menu de la cantine".

 

Je souhaite à tous les élèves et leur famille une très belle rentrée.

 

Nous avons tellement hâte de les retrouver !

 

Mme HASBROUCK-MAILLE, chef d'établissement

 

Covid-19: Accueil au mois de juin

Suite aux annonces gouvernementales de ce jeudi 28 mai, les écoles doivent toutes être ouvertes, ce qui est déjà notre cas. Le protocole sanitaire ne change pas. Nous continuons donc à accueillir les élèves par petits groupes de la Grande Section au CM2 en respectant strictement les gestes barrières et notre capacité d’accueil comme détaillés dans notre protocole.

Je reste à votre disposition pour toute question à ce sujet.

 

Les fiches de passage en classe supérieure sont complétées, je vous remercie de venir signer celle de votre enfant à l’école lors des permanences du secrétariat (de préférence l’après-midi ).


Nous vous proposons d’imprimer le travail pour vos enfants. Celui-ci sera disponible sur demande auprès de l’enseignant de la classe. Il vous sera donné deux fois par semaine : le lundi (à partir de 10h30) pour le travail du lundi et du mardi, le jeudi (à partir de 10h30) pour le travail du jeudi et du vendredi

Merci de faire votre demande avant le dimanche soir et avant le mercredi soir pour que les pochettes soient prêtes.

 

Mme HASBROUCK-MAILLE, chef d'établissement

 

Covid-19: Reprise de l'école

 

La réouverture des écoles annoncée par notre gouvernement s’accompagne d’un protocole sanitaire national extrêmement strict et une responsabilité pour le chef d’établissement de le faire respecter à la lettre.

Dans ce contexte, vous imaginez bien que l’ensemble de l’équipe éducative de l’école reste mobilisé mais avec beaucoup d’appréhension.

J’ai donc dû faire des choix permettant à chacun de reprendre malgré les conditions si particulières.

Le cadre sanitaire restera la priorité, mon rôle étant avant tout, encore plus dans ce cas présent, d’assurer la sécurité de tous, enfants, parents comme le personnel de l’école.

 

Cette organisation est reprise plus précisément dans le protocole en pièce jointe, mais en voici les grandes lignes :

- Les enfants du personnel soignant, d’enseignant ou du personnel de l’école (avec un justificatif de l’employeur du conjoint certifiant l’impossibilité de télétravail ou pour les familles monoparentales) seront accueillis tous les jours d’école du 14 mai au 3 juillet inclus de 8h10 à16h30. Certaines matinées en classe, les autres matinées et les après-midis dans un espace de travail aménagé au restaurant scolaire. Ils seront les seuls à pouvoir prendre leur repas à l’école (pique-nique froid préparé par la famille)

- Les TPS, PS, MS ne seront pas accueillis (sauf enfants du personnel soignant, d’enseignants ou du personnel de l’école) : respecter la distanciation sociale à l’âge de la socialisation nous parait inconcevable tout comme respecter le fait de ne rien toucher…

- L’enseignement en présentiel se déroulera le matin, les après-midis seront consacrées à l’enseignement à distance.

- Retour des élèves sur la base du volontariat. Comme annoncé par Monsieur le 1er Ministre, Monsieur Edouard Philippe et Monsieur le Ministre de l’Education Nationale, Monsieur Jean-Michel Blanquer, la priorité est donnée aux enfants repérés par leur enseignant pour avoir des besoins particuliers et aux enfants du personnel soignant, d’enseignant (et du personnel de l’école)

-Les groupes seront composés de 8 élèves maximum

-Les élèves concernés reprendront le 14 mai pour les GS, CP, CM2 et le 25 mai pour les CE1, CE2 et CM1

- En fonction du nombre de volontaires, nous organiserons les groupes pour qu’au moins chacun d’entre eux puisse revenir un jour sur deux. (Si les élèves volontaires d’une classe sont moins de 8, on pourra imaginer qu’ils viennent tous les matins)

- Les enseignants se consacreront à l’enseignement à distance les après-midis et, pour permettre à tous de pouvoir bénéficier de cette continuité pédagogique, des permanences quotidiennes permettront de venir chercher le matériel nécessaire au travail à la maison : photocopies, fichiers… 

 

Vous l’aurez compris, les conditions d’accueil sont bien éloignées de celles qui nous tiennent à cœur habituellement. Nous ferons tout pour rendre ces conditions agréables malgré tout.

 

Mme Hasbrouck-Maille, chef d'établissement

 

Protocole sanitaire Ecole Saint Vincent [...]
Document Adobe Acrobat [891.7 KB]

Une école rénovée !

Le 5 octobre 2019, nous avons inauguré les nouveaux locaux de l'école. Les enfants nous avaient préparé à cette occasion un spectacle musical avec l'aide de Maxime Cadart, intervenant en musique au sein de l'école.

L'archevêque de Lille, Mgr Ulrich, a béni les locaux après la célébration à l'église Saint-Vincent-de-Paul et la découverte de la Maison saint-Vincent, rue de Fontenoy.

Les enfants ont également présenté les nouvelles classes aux familles présentes.

Une matinée festive, chaleureuse et pleine d'émotions !

 

Tennis pour les MS ET GS

LOSC en famille

Ateliers autonomes d'inspiration Montessori

Entraide et Autonomie

Marché de Noël

Saint Nicolas et SON ANE !

Célébration de rentrée

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association école et famille - Mentions légales